Tarte aux poireaux, lardons et moules

Publié le par La bipède

Nous ne sommes pas des morfalous : la preuve il reste des moules du repas d'hier soir. 

Comme j'ai horreur de jeter, j'ai mis ça au frigo en me demandant ce que je pourrais bien en faire. Et bien voila : j'ai trouvé : une quiche poireaux/moules ! Je ne sais pas si ça va être bon, mais ça me tente bien. Par contre, au moment de préparer : gros HIC ===> une fois décortiquées, il ne restait qu'un petit bol de moules. Qu'à cela ne tienne : je vais rajouter des lardons (ma maman fait toujours ses moules avec des lardons, donc ça devrait le faire lollll). Pour faire une quiche uniquement poireaux/moules, je pense qu'il faut compter 1 litre de moules (ou pour les faignasses : 500 gr de moules surgelées lolllll)

 

 001-copie-3

 

Ingrédients :


- moules cuites

- 200 gr de lardons "nature" 

- poireaux (perso ils sont surgelés)

- crème fraîche (les 2/3 d'un gros pot)

- 3 oeufs

- sel, poivre, canelle (ou muscade pour celles/ceux qui n'aiment pas la canelle, mais perso je suis une inconditionnelle du mélange poireaux/canelle)

- 1 pâte brisée toute prête, ou 1 feuilletée

 

 

Préparation :


Si vous utilisez des moules fraîches, il faut d'abord les faire cuire 

Décortiquer les moules. Réserver.

Mettre le four à préchauffer, Th. 6.

Etaler la pâte dans un moule. 

Faire cuire le mélange poireaux/lardons 4 à 5 minutes au wok (ou à la poèle !), sans matière grasse. Ajouter sel (légèrement !), poivre et canelle.

Etaler sur la pâte brisée.

Répartir les moules.

Dans un saladier, battre les oeufs en y incorporant la crème fraîche. Saler, poivrer (ajouter la muscade si vous n'avez pas mis de canelle).

Verser sur les poireaux.

Mettre à cuire 40 à 45 minutes environ (selon le four).

Déguster chaud ou tiède.

 

Bon appétit 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article